Environs

Echternach est le point de départ idéal pour découvrir la magnifique nature du Mullerthal et de la Petite Suisse Luxembourgeoise. Une multitude d’activités ou de possibilités de visites vous attendent.

La Ville

Echternach, la plus ancienne ville de Luxembourg

Echternach est un des plus anciens centres de christianisation et de culture en Europe. En 698, Saint Willibrord de Northumberland y fondait une abbaye bénédictine qui s’est fait une renommée surtout au 10e et 11e siècle à cause de ses précieuses enluminures. Le musée de l’abbaye qui se trouve dans les caves de l’abbaye témoigne des exploits des moines.

Echternach – une architecture impressionnante

Cette ville médiévale avec ses 5.600 habitants peut se valoir de constructions monumentales comme la Villa Romaine (1er-5éme siècle), l’ancienne église paroissiale de Saint Pierre et Paul, construite sur un castellum Romain avec ses éléments de style mérovingiens, gotiques et romans. La Basilique Romane datant du 11ème siècle a été reconstruite après la Deuxième Guerre Mondiale; sa crypte est originaire du 8ème siècle. S’y ajoutent les remparts avec tours, l’abbaye, l’Orangerie, le Pavillon Rococo et les anciennes maisons patriciennes sur la place du marché (18ème siècle).

Echternach ville culturelle par excellence

En 2008, Echternach s’est vue distinguer par la Commission Européenne le titre de « European destination of excellence ». Deux ans plus tard, la fameuse Procession Dansante qui a lieu toujours le mardi de Pentecôte fait partie du Patrimoine Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO. Chaque année, le Festival International d’Echternach organise des concerts de musique classique, un programme qui est complété par une large gamme des manifestations culturelles qui ont lieu au Trifolion, Centre Culturel, Touristique et de Congrès.

Un paradis pour randonneurs et familles

Echternach est située au coeur de la nature de la Région Mullerthal-Petite Suisse Luxembourgeoise et offre une multitude de randonnées pour toute la famille. Citons tout simplement comme exemples extraordinaires « La Gorge du Loup » et le Mullerthal Trail.

Echternach et sa région : un paradis pour promenades et randonnées

Les vieilles pierres et les bâtiments impressionnants ne constituent pas l’unique attrait de notre ville ; en effet, heureusement insérée dans un cadre naturel privilégié, elle est depuis longtemps le centre d’une région pittoresque qui au cours des temps a reçu à juste titre 2 surnoms, celui de Mullerthal = val des meuniers, à cause des nombreux moulins qui autrefois étaient installés le long de nos cours d’eau, mais surtout celui de Petite Suisse Luxembourgeoise.

En effet toute la région est parsemée d’imposantes et pittoresques formations rocheuses datant de l’ère glacière, prenant la forme tantôt de parois à pic et de falaises éventrées, tantôt de grottes, de gorges et d’amas de rochers, résultat d’une longue érosion. Ajoutez à cela des forêts profondes, des vallées où coulent de petits ruisseaux, de charmants villages qui campent sur le plateau. Voilà le décor planté pour vous inviter à passer des vacances dans une nature intacte propre à la détente, en faisant des promenades et des randonnées à travers un paysage qui vous restera inoubliable et qui fait partie du parc naturel germano-luxembourgois.

Des pistes cyclables modérées et ambitieuses

Pour les amateurs de vélo, Echternach a également beaucoup à offrir: des pistes cyclables modérées le long de la Sûre ainsi que des pistes de vtt ambitieuses et le Bike Park.

Zone de récréation par excellence, le lac

Pour découvrir le lac, on peut se promener autour du lac ou se déplacer sur le lac en pédalo. Les adeptes de la nature visitent la Maison de la Nature. De grands événements comme e-lake party attirent des milliers de visiteurs en été.

Aux portes de la ville (sortie vers Luxembourg), la vieille cité abbatiale s’est dotée à côté de la villa romaine d’un centre récréatif d’une surface totale de 60 ha avec, au centre, un lac artificiel d’une trentaine d’hectares. Cette imposante réalisation de la ville offre aux touristes un large éventail d’activités de loisirs et de distractions : pêche, canotage, pédalos, mini-golf, randonnées à pied et à vélos (piste cyclable), rollers.

De nombreuses aires de jeux attendent vos enfants, alors que grands et petits trouveront un service de restauration et des emplacements pour barbecues.

Un bon tuyau: l’illumination nocturne

Itinèraires culturels

Inspirés par les théories du Conseil de l’Europe et guidés par l’approche didactique de l’Institut Européen des Itinéraires Culturels, implanté à Luxembourg, les responsables locaux ont aménagé en ces dernières années des circuits qui évoluent dans et autour de la ville d’Echternach. – L’Idée principale fut de mieux faire connaître aux indigènes et aux estivants les patrimoines matériel et immatériel issus de l’héritage culturel de la ville abbatiale et de se laisser inspirer par le lieu.

1 « VIA EPTERNACENSIS »

Le circuit, lancé en l’an 2000, conduit les visiteurs, à l’intérieur de l’enceinte médiévale, le long des monuments les plus importants, ceci sur une distance de 2,2 km. Les légendes et éléments graphiques imprimés sur dalles de verre s’intègrent harmonieusement au site. L’itinéraire connaît un grand succès.

 

Procession Dansante

St.Willibrord et la procession dansante

La naissance de la ville d’Echternach se situe, d’après les historiens, en l’an 698 après J.Chr. En effet, cette année là, le moine irlandais Willibrord, devenu entre-temps archevêque d’Utrecht, arrive dans notre région. Il reçoit alors comme donation de la part d’Irmine, abbesse d’un couvent à Trèves, une propriété au bord de la Sûre. Ceci permet à Willibrord de construire une petite église et de fonder plus tard, à côté, une abbaye qui allait devenir un centre spirituel et culturel important au cours des siècles. Après la mort de Willibrord en 739, il fut inhumé dans la crypte de son église. Peu de temps après, les pèlerins affluèrent vers le tombeau du saint pour demander son aide contre toutes sortes de maladies. La vénération pour le saint homme se manifestait e.a. par des processions appelées dans un texte «les saints dansants». Le premier document qui en parle avec certitude date de la fin du 15ème siècle. Cette procession dansante, unique en son genre, a perduré jusqu’à nos jours et a lieu annuellement le mardi de la Pentecôte. Des milliers de danseurs en rangs de cinq, répartis en une cinquantaine de groupes, dansent sur la musique et le rythme d’autant d’ensembles musicaux jouant un air de polka sans cesse répété, à travers la ville jusqu’au tombeau du saint.

Pour des informations supplémentaires, veuillez consulter le site www.willibrord.lu

Le vélo

Les pistes cyclables à Echternach

Echternach est situé directement sur 2 pistes cyclables officielles, la PC2 et la PC3. qui relient Echternach directement au réseau complet des pistes luxembourgeoises et en outre au vaste réseau allemand.

Rent a Bike Mëllerdall –  Location Vélo:Rent a Bike Mëllerdall est un réseau de location de vélo dans la Région Mullerthal – Petite Suisse Luxembourgeoise. Des vélos, vtt et vélos pour enfants peuvent être loués aux différentes stations. La station pour Echternach est à l’Auberge de Jeunesse.

Pour plus d’infos: www.rentabike-mellerdall.lu

Le golf

Le Golf and Country Club de Christnach dispose d’un parcours masters comportant 18 trous et d’un parcours d’initiation de 9 trous. Driving Range couvert avec équipement pour enregistrement sur vidéo. Location de golfcars.

Golf and Country Club Christnach

L-7641 Christnach

Aquatower Berdorf

Plongez dans le monde fascinant de l’eau potable et visitez la tour « Aquatower » à Berdorf qui a une hauteur de 55 m. L’ « Aquatower » sera ouvert au public à partir d’avril et propose une exposition sur l’eau ainsi que des vues spectaculaires sur les environs de Berdorf.

Adresse:

106, rue de Consdorf
L-6551 Berdorf

aquatower@berdorf.lu
www.aquatower-berdorf.lu

L’escalade

Les parois raides du “Wanterbaach” à Berdorf se prêtent parfaitement à la pratique de ce sport en milieu naturel. Une autorisation préalable est cependant nécessaire et peut être obtenue au Ministère de l’Environnement à l’adresse suivante:

Umweltministerium
18 Montée de la Pétrusse
L-2327 Luxembourg
www.mev.etat.lu

 

Informations utiles

www.mullerthal-trail.lu
Site officiel sur la randonnée phare de la région de 112 km.

www.mullerthal-images.lu
Base de données d’images de la région.

www.visitluxembourg.com
Site officiel de l’Office National du Tourisme avec toutes les informations utiles concernant le tourisme au Luxembourg.

www.promoteluxembourg.com
Présentation du Grand-Duché de Luxembourg sous forme de 10 clips vidéos thématiques.

www.mdt.public.lu
Sur ce site, le Ministère de l’Economie, Direction des Classes moyennes et du Tourisme présente ses tâches et la structure du tourisme au Luxembourg.

www.mu.leader.lu
Le site officiel du Programme LEADER Mullerthal.

www.ardennes-lux.lu
Site des Ardennes Luxembourgeoises.

www.visitmoselle.lu
Site de la Région Moselle Luxembourgeoise – Miselerland.

www.redrock.lu
Site de la Région de la Terre Rouge.

www.gouvernement.lu
Le site officiel du gouvernement luxembourgeois reprenant tous les ministères et administrations publiques.

www.naturwanderpark.eu
Site du Naturwanderpark delux – se promener sans frontières. Une offre en randonnée extraordinaire vous attend le long de la Sûre et de l’Our : le ParcDeRandonneeNature delux.

www.deutsch-luxemburgischer-naturpark.info
Site officiel du parc naturel germano-luxembourgeois.

www.teufelsschlucht.de
Les formations rocheuses spectaculaires du côté allemand.

www.geoportail.lu
Sur ce site, vous trouverez des suggestions de tours en vélo et randonnées au Luxembourg.

Mobilité

www.cfl.lu
Site officiel des Chemins de Fer luxembourgeois.

www.mobiliteit.lu
Les horaires et tarifs des transports publics.
Lines Echternach – Luxembourg 110 / 111 / 112
Line Echternach Grevenmacher 485

Cyclisme

www.lvi.lu
L’initiative luxembourgeoise de cyclisme se présente.

www.pch.public.lu
Carte et descriptif des pistes cyclables du Grand-Duché.

www.rentabike-mellerdall.lu
RentaBike Mëllerdall est un service régional de location de bicyclette.

Informations pratiques

www.pharmacie.lu
Les pharmacies et services de permanence.

www.meteolux.lu
Les prévisions de météo pour le Grand-Duché.

www.cinema.lu
Le programme de tous les cinémas.