Environs

Echternach est le point de départ idéal pour découvrir la magnifique nature du Mullerthal et de la Petite Suisse Luxembourgeoise. Une multitude d’activités ou de possibilités de visites vous attendent.

La Ville

Echternach, la plus ancienne ville de Luxembourg

Echternach est un des plus anciens centres de christianisation et de culture en Europe. En 698, Saint Willibrord de Northumberland y fondait une abbaye bénédictine qui s’est fait une renommée surtout au 10e et 11e siècle à cause de ses précieuses enluminures. Le musée de l’abbaye qui se trouve dans les caves de l’abbaye témoigne des exploits des moines.

Echternach – une architecture impressionnante

Cette ville médiévale avec ses 5.600 habitants peut se valoir de constructions monumentales comme la Villa Romaine (1er-5éme siècle), l’ancienne église paroissiale de Saint Pierre et Paul, construite sur un castellum Romain avec ses éléments de style mérovingiens, gotiques et romans. La Basilique Romane datant du 11ème siècle a été reconstruite après la Deuxième Guerre Mondiale; sa crypte est originaire du 8ème siècle. S’y ajoutent les remparts avec tours, l’abbaye, l’Orangerie, le Pavillon Rococo et les anciennes maisons patriciennes sur la place du marché (18ème siècle).

Echternach ville culturelle par excellence

En 2008, Echternach s’est vue distinguer par la Commission Européenne le titre de « European destination of excellence ». Deux ans plus tard, la fameuse Procession Dansante qui a lieu toujours le mardi de Pentecôte fait partie du Patrimoine Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO. Chaque année, le Festival International d’Echternach organise des concerts de musique classique, un programme qui est complété par une large gamme des manifestations culturelles qui ont lieu au Trifolion, Centre Culturel, Touristique et de Congrès.

Un paradis pour randonneurs et familles

Echternach est située au coeur de la nature de la Région Mullerthal-Petite Suisse Luxembourgeoise et offre une multitude de randonnées pour toute la famille. Citons tout simplement comme exemples extraordinaires « La Gorge du Loup » et le Mullerthal Trail.

Echternach et sa région : un paradis pour promenades et randonnées

Les vieilles pierres et les bâtiments impressionnants ne constituent pas l’unique attrait de notre ville ; en effet, heureusement insérée dans un cadre naturel privilégié, elle est depuis longtemps le centre d’une région pittoresque qui au cours des temps a reçu à juste titre 2 surnoms, celui de Mullerthal = val des meuniers, à cause des nombreux moulins qui autrefois étaient installés le long de nos cours d’eau, mais surtout celui de Petite Suisse Luxembourgeoise.

En effet toute la région est parsemée d’imposantes et pittoresques formations rocheuses datant de l’ère glacière, prenant la forme tantôt de parois à pic et de falaises éventrées, tantôt de grottes, de gorges et d’amas de rochers, résultat d’une longue érosion. Ajoutez à cela des forêts profondes, des vallées où coulent de petits ruisseaux, de charmants villages qui campent sur le plateau. Voilà le décor planté pour vous inviter à passer des vacances dans une nature intacte propre à la détente, en faisant des promenades et des randonnées à travers un paysage qui vous restera inoubliable et qui fait partie du parc naturel germano-luxembourgois.

Des pistes cyclables modérées et ambitieuses

Pour les amateurs de vélo, Echternach a également beaucoup à offrir: des pistes cyclables modérées le long de la Sûre ainsi que des pistes de vtt ambitieuses et le Bike Park.

Zone de récréation par excellence, le lac

Pour découvrir le lac, on peut se promener autour du lac ou se déplacer sur le lac en pédalo. Pour ceux qui aiment l’aventure, il y a « Adventure Island » avec son park outdoor et un mur d’escalade indoor. Les adeptes de la nature visitent la Maison de la Nature. De grands événements comme e-lake party attirent des milliers de visiteurs en été.

Aux portes de la ville (sortie vers Luxembourg), la vieille cité abbatiale s’est dotée à côté de la villa romaine d’un centre récréatif d’une surface totale de 60 ha avec, au centre, un lac artificiel d’une trentaine d’hectares. Cette imposante réalisation de la ville offre aux touristes un large éventail d’activités de loisirs et de distractions : pêche, canotage, pédalos, mini-golf, randonnées à pied et à vélos (piste cyclable), rollers.

De nombreuses aires de jeux attendent vos enfants, alors que grands et petits trouveront un service de restauration et des emplacements pour barbecues.

Un bon tuyau: l’illumination nocturne

ITINERAIRES CULTURELS

Inspirés par les théories du Conseil de l’Europe et guidés par l’approche didactique de l’Institut Européen des Itinéraires Culturels, implanté à Luxembourg, les responsables locaux ont aménagé en ces dernières années des circuits qui évoluent dans et autour de la ville d’Echternach. – L’Idée principale fut de mieux faire connaître aux indigènes et aux estivants les patrimoines matériel et immatériel issus de l’héritage culturel de la ville abbatiale et de se laisser inspirer par le lieu.

1 « VIA EPTERNACENSIS »

Le circuit, lancé en l’an 2000, conduit les visiteurs, à l’intérieur de l’enceinte médiévale, le long des monuments les plus importants, ceci sur une distance de 2,2 km. Les légendes et éléments graphiques imprimés sur dalles de verre s’intègrent harmonieusement au site. L’itinéraire connaît un grand succès.

CIRCUIT « AIGLE BICEPHALE »

L’histoire commune de l’Eifel du Sud et du Luxembourg remonte au Moyen Âge et trouve son apogée au 18e s. où cette région a connu, sous le régime des Habsbourg une longue période de paix, de bien-être, ainsi qu’une véritable renaissance culturelle.

 

La construction de la nouvelle abbaye d’Echternach, achevée en 1734, tombe précisément dans cette époque. Des architectes français dessinent les plans, tandis que des constructeurs autrichiens érigent les volumes baroques. Plus encore, les moines font ériger dans un rayon de 70 km,  des domaines, des résidences et des bâtiments administratifs d’une haute qualité architecturale.

Plus encore, les artisans immigrés restent au pays et construisent des fermes prestigieuses, dont les ressemblances avec la maison mère à Echternach reste frappante.
Cet héritage unique est concrétisé sur un itinéraire culturel à l’aide 28 objets.
l’Itinéraire culturel commence au Pavillon du Parc municipal à Echternach.

CIRCUIT « LES ROMAINS

Echternach, est situé avec sa grande villa au beau milieu de l’ancien réseau des voies gallo-romaines qui se sont étendues dans la grande région, plus particulièrement, entre Trèves et Metz.
Depuis le Ier siècle av. J. Chr. les routes ont favorisé le transport entre les fortifications militaires, mais furent également, avec les très nombreuses voies secondaires, un lien entre les paysages agraires et les marchés dans les villes. Il y a 2000 ans se sont développés des auberges, des magasins, des temples et des agglomérations qui sont toujours aujourd’hui des villages et des villes. La « Voie des romains » qui fut élaborée il y a quelques années, comme projet transfrontalier, est une offre culturelle et touristique qui fait découvrir l’héritage de l’époque romaine aux touristes intéressés.

CIRCUIT « ST.WILLIBRORD »

« Sur les traces de Saint Willibrord »

L’itinéraire permet de marcher sur les traces du Saint dans les meilleures conditions et, en même temps, de découvrir de plus près le Luxembourg et ses curiosités, ainsi que toute la splendeur de sa nature. Quatre étapes d’une route de moins de 200 km invitent le visiteur à un voyage de découvertes qui se suivent mais ne se ressemblent pas.

Procession Dansante

St.Willibrord et la procession dansante

La naissance de la ville d’Echternach se situe, d’après les historiens, en l’an 698 après J.Chr. En effet, cette année là, le moine irlandais Willibrord, devenu entre-temps archevêque d’Utrecht, arrive dans notre région. Il reçoit alors comme donation de la part d’Irmine, abbesse d’un couvent à Trèves, une propriété au bord de la Sûre. Ceci permet à Willibrord de construire une petite église et de fonder plus tard, à côté, une abbaye qui allait devenir un centre spirituel et culturel important au cours des siècles. Après la mort de Willibrord en 739, il fut inhumé dans la crypte de son église. Peu de temps après, les pèlerins affluèrent vers le tombeau du saint pour demander son aide contre toutes sortes de maladies. La vénération pour le saint homme se manifestait e.a. par des processions appelées dans un texte «les saints dansants». Le premier document qui en parle avec certitude date de la fin du 15ème siècle. Cette procession dansante, unique en son genre, a perduré jusqu’à nos jours et a lieu annuellement le mardi de la Pentecôte. Des milliers de danseurs en rangs de cinq, répartis en une cinquantaine de groupes, dansent sur la musique et le rythme d’autant d’ensembles musicaux jouant un air de polka sans cesse répété, à travers la ville jusqu’au tombeau du saint.

Pour des informations supplémentaires, veuillez consulter le site www.willibrord.lu

FESTIVAL DE MUSIQUE

Quand une idée portée par l’idéalisme mène à la renommée internationale.

Depuis 1975, Echternach, au Grand-Duché de Luxembourg, accueille un festival de musique de renommée internationale. Des sommités de la musique comme Benny Goodman, Yehudi Menuhin, Mstislav Rostropovitch, Montserrat Caballé, Anne-Sophie Mutter, Gidon Kremer, Alfred Brendel ou, en 2009, Arcadi Volodos, Christian Zacharias ou George Benson (pour n’en citer que quelques-uns) s’y sont produits, tout comme de jeunes talents prometteurs ou les lauréats de concours nationaux et internationaux. De plus, le Festival d’Echternach a un grand nombre de créations à son actif, dues à des commandes du festival destinées à encourager de jeunes compositeurs talentueux. Tous les ans aux mois de mai et juin, cette petite ville de 5000 habitants se transforme en un véritable haut lieu de la musique. L’atmosphère particulière de la ville, marquée par son patrimoine historico-culturel riche d’une histoire de plus de 1.200 ans et ses nombreux joyaux architecturaux, permet de vivre la musique dans un cadre exceptionnel, que ce soit dans la basilique ou dans l’église SS Pierre-et-Paul qui surplombe la ville.

En plus, depuis 2008, une salle de concerts moderne accueille le public dans le nouveau centre culturel et de congrès d’Echternach, le « Trifolion ». Sur le plan musical, le programme du festival va de la musique médiévale à la world music en passant par la musique classique et le jazz. Ainsi a lieu, depuis 2008, en septembre un festival de jazz annuel.

Le vélo

Les pistes cyclables à Echternach

Echternach est situé directement sur 2 pistes cyclables officielles, la PC2 et la PC3. qui relient Echternach directement au réseau complet des pistes luxembourgeoises et en outre au vaste réseau allemand.

La Piste cyclable 2

(Echternach – Luxembourg 37 km ) part, rue de Luxembourg, passe à côté du centre récréatif, longe sur 500 m. la grande route vers Luxembourg avant d’emprunter définitivement le tracé d’un chemin de fer abandonné, direction Consdorf, Bech, Junglinster et Luxembourg.

La Piste cyclable 3

estla piste cyclable des 3 rivières ; il s’agit des 3 rivières faisant frontière avec l’Allemagne : la Moselle, la Sûre et l’Our. Départ: Gare d’Echternach, route de Diekirch.

Direction nord (Echternach – Vianden 31 km) : la piste longe pratiquement la Sûre pour rejoindre Diekirch et Ettelbrück. A mi-chemin, à Reisdorf, possibilité de bifurquer vers Vianden.

Direction sud (Echternach – Wasserbillig 33 km) : la piste longe toujours la Sûre pour arriver à Wasserbillig et continue le long de la Moselle vers Grevenmacher et Schengen. A Wasserbillig on accède directement aussi au réseau allemand par le »Moselradweg » de Thionville par Wasserbillig et Trèves direction Coblence et par la Veloroute Saar-Loor-Lux. A 5 km d’Echternach à Steinheim sur la PC3 en franchissant la frontière allemande on rejoint en outre 3 autres pistes : Le Prümtal-Radweg, le Nimstal-Radweg et à Bitburg la Kylltal-Route

Rent a Bike Mëllerdall –  Location Vélo:

Rent a Bike Mëllerdall est un réseau de location de vélo dans la Région Mullerthal – Petite Suisse Luxembourgeoise. Des vélos, vtt et vélos pour enfants peuvent être loués aux différentes stations. La station pour Echternach est à l’Auberge de Jeunesse.

Pour plus d’infos: www.rentabike-mellerdall.lu

Le golf

Le Golf and Country Club de Christnach dispose d’un parcours masters comportant 18 trous et d’un parcours d’initiation de 9 trous. Driving Range couvert avec équipement pour enregistrement sur vidéo. Location de golfcars.

Golf and Country Club Christnach

L-7641 Christnach

Tél.

Fax +352 87 95 64

Aquatower Berdorf

Plongez dans le monde fascinant de l’eau potable et visitez la tour « Aquatower » à Berdorf qui a une hauteur de 55 m. L’ « Aquatower » sera ouvert au public à partir d’avril et propose une exposition sur l’eau ainsi que des vues spectaculaires sur les environs de Berdorf.

Adresse:

106, rue de Consdorf
L-6551 Berdorf
Tel:
Fax: +352 79 91 89
aquatower@berdorf.lu
www.aquatower-berdorf.lu

L’escalade

Les parois raides du “Wanterbaach” à Berdorf se prêtent parfaitement à la pratique de ce sport en milieu naturel. Une autorisation préalable est cependant nécessaire et peut être obtenue au Ministère de l’Environnement à l’adresse suivante:

Umweltministerium
18 Montée de la Pétrusse
L-2327 Luxembourg
Tel.
Fax +352 40 04 10

www.mev.etat.lu

Disco

The Flying Dutchman

3, rue Kummel
L – 6310 Beaufort
Tel.:

Der « Flying Dutchman » ist auf Facebook zu finden.

ADRESSES UTILES

Syndicat d’Initiative 9-10, parvis de la Basilique 72 02 30
Mairie 2, place du Marché
Bureau des Postes 2, rte de Luxembourg
Pharmacie du Lion 32, place du Marché 72 00 27
Pharmacy Thiry 12. place du Marché 72 03 09
Pompiers-Ambulances 51, rte de Luxembourg 112
Police Grand-Ducale 2, rue du Pont 113
Hall Omnisport Centre Sportif
Piscine couverte Centre Sportif
Piscine en plein air Camping Officiel 72 02 72
Centre Culturel « Trifolion » 2, Porte S.Willibrord 26 72 39 – 1
Festival International de Musique 72 83 47
Banques
BCEE 20, place du Marché
Caisse Raiffeisen 9, rue de la Gare 72 01 77
Dexia BIL 11, rue de la Gare
BGL 25, place du Marché
ING Luxembourg 10, place du Marché 72 74 72

What’s on 2016

1 avr.
Manifestations en ville
Die Echternach Classic Days steht für Emotionen und Leidenschaft, abenteuerlich, romantisch, herausfordernd. Sportliches Autofahren durch die schönsten Gegenden Luxemburgs ist die Devise – ohne Elektronik mit Klassikern der Automobilgeschichte. Die Echternach Classic Days sollen sich als Festival für Fans und Gäste etablieren bei freiem Eintritt. Die Szenerie ist hautnah zu bewundern, sowas kann man in keinem Museum der Welt erleben!
2 avr.
Manifestations en ville
Die Echternach Classic Days steht für Emotionen und Leidenschaft, abenteuerlich, romantisch, herausfordernd. Sportliches Autofahren durch die schönsten Gegenden Luxemburgs ist die Devise – ohne Elektronik mit Klassikern der Automobilgeschichte. Die Echternach Classic Days sollen sich als Festival für Fans und Gäste etablieren bei freiem Eintritt. Die Szenerie ist hautnah zu bewundern, sowas kann man in keinem Museum der Welt erleben!
3 avr.
Manifestations en ville
Die Echternach Classic Days steht für Emotionen und Leidenschaft, abenteuerlich, romantisch, herausfordernd. Sportliches Autofahren durch die schönsten Gegenden Luxemburgs ist die Devise – ohne Elektronik mit Klassikern der Automobilgeschichte. Die Echternach Classic Days sollen sich als Festival für Fans und Gäste etablieren bei freiem Eintritt. Die Szenerie ist hautnah zu bewundern, sowas kann man in keinem Museum der Welt erleben!
10 avr.
Foires & Marchés
Marché aux Puces
14 avr.
Concerts, Cabarets, Théâtre & Films
Spectacle de percussion
15 avr.
Concerts, Cabarets, Théâtre & Films
Spectacle de percussion
16 avr.
Autres
eng Aktioun am Interessi vun der Natur an Emwelt
Autres
Porte ouverte de l’Ecole de Musique de la Ville d’Echternach
24 avr.
Sports & Loisirs
bike race
Foires & Marchés
Grand Marché exceptionnel
29 avr.
Concerts, Cabarets, Théâtre & Films
d’Ariel Ramirez
1 mai
Foires & Marchés
Brocante
6 mai
Organiste: Paul Kayser Braatsch: Renata van der Vyver
7 mai
Foires & Marchés
an de Strosse vun Iechternach
8 mai
Foires & Marchés
an de Strosse vun Iechternach
Concerts, Cabarets, Théâtre & Films
Duo de pianos avec Delphine Dahms et Charly Delbecq
9 mai
Autres
Kinderbuchautoren-Residenz in Echternach
10 mai
Autres
Kinderbuchautoren-Residenz in Echternach
11 mai
Autres
Kinderbuchautoren-Residenz in Echternach
12 mai
Autres
Kinderbuchautoren-Residenz in Echternach
Concerts, Cabarets, Théâtre & Films
Auto-Kino
Sports & Loisirs
Course à pied
13 mai
Autres
Kinderbuchautoren-Residenz in Echternach
Concerts, Cabarets, Théâtre & Films
Auto-Kino
Organiste: Guy Poupard
Sports & Loisirs
Tournoi pour jeunes
14 mai
Autres
Kinderbuchautoren-Residenz in Echternach
Concerts, Cabarets, Théâtre & Films
Auto-Kino
Sports & Loisirs
Tournoi pour jeunes
Concerts, Cabarets, Théâtre & Films
Concert
15 mai
Autres
Kinderbuchautoren-Residenz in Echternach
Concerts, Cabarets, Théâtre & Films
Auto-Kino
16 mai
Autres
Kinderbuchautoren-Residenz in Echternach
17 mai
Autres
Kinderbuchautoren-Residenz in Echternach
Sprangprëssioun Procession dansante
18 mai
Autres
Kinderbuchautoren-Residenz in Echternach
19 mai
Autres
Kinderbuchautoren-Residenz in Echternach
20 mai
Autres
Kinderbuchautoren-Residenz in Echternach
JAM Session
Organiste: Gilles Leyers
21 mai
Autres
Kinderbuchautoren-Residenz in Echternach
22 mai
Autres
Kinderbuchautoren-Residenz in Echternach
Foires & Marchés
Marché exceptionnel
23 mai
Autres
Kinderbuchautoren-Residenz in Echternach
24 mai
Autres
Kinderbuchautoren-Residenz in Echternach
25 mai
Autres
Kinderbuchautoren-Residenz in Echternach
26 mai
Autres
Kinderbuchautoren-Residenz in Echternach
27 mai
Autres
Kinderbuchautoren-Residenz in Echternach
Organiste: Paul Kayser Violon: Farhad Mohayedi
28 mai
Autres
Kinderbuchautoren-Residenz in Echternach
Manifestations culturelles
Admirez les collections maximaphiles présentant des cartes postales sur des sujets divers et variés
29 mai
Autres
Kinderbuchautoren-Residenz in Echternach
Manifestations culturelles
Admirez les collections maximaphiles présentant des cartes postales sur des sujets divers et variés
Manifestations culturelles
procession à l’occasion de la Fête de Dieu
30 mai
Autres
Kinderbuchautoren-Residenz in Echternach
31 mai
Autres
Kinderbuchautoren-Residenz in Echternach
1 juin
Autres
Kinderbuchautoren-Residenz in Echternach
2 juin
Autres
Kinderbuchautoren-Residenz in Echternach
3 juin
Autres
Kinderbuchautoren-Residenz in Echternach
Manifestations en ville
Internationale Ausfahrt mit historischen Gespannen
4 juin
Autres
Kinderbuchautoren-Residenz in Echternach
Manifestations en ville
Internationale Ausfahrt mit historischen Gespannen
Fêtes
animations et concerts
Sports & Loisirs
Nuit du Sport
5 juin
Autres
Kinderbuchautoren-Residenz in Echternach
Manifestations en ville
Internationale Ausfahrt mit historischen Gespannen
Fêtes
animations et concerts
Concerts, Cabarets, Théâtre & Films
réalisé par les élèves de l’Ecole de Musique de la Ville d’Echternach
11 juin
Fêtes
Parking « A Kack »
12 juin
Fêtes
Parking « A Kack »
Sports & Loisirs
concours de Pêche
18 juin
Night Shipping
Concerts, Cabarets, Théâtre & Films
Concerts gratuits pendant toute la journée
Sports & Loisirs
Salles des Glaces Lycée Classique Echternach
19 juin
Concerts, Cabarets, Théâtre & Films
Concerts gratuits pendant toute la journée
Sports & Loisirs
Salles des Glaces Lycée Classique Echternach
22 juin
25 juin
20,30 Trio Metafora 21,30 Nosferatu (film) Paul Kayser (orgue)
Jazz for Kids
26 juin
Konzert Jugendchöre
Seniors
gesellege Nomëtten fir Jonk an Aal
Foires & Marchés
Brocante
1 juil.
Sports & Loisirs
Triathlon cf. détails voir programme sur www.trilux.lu
2 juil.
Sports & Loisirs
Triathlon cf. détails voir programme sur www.trilux.lu
3 juil.
Sports & Loisirs
Triathlon cf. détails voir programme sur www.trilux.lu
Seniors
gesellege Nomëtten fir Jonk an Aal
5 juil.
Concerts, Cabarets, Théâtre & Films
Concert
8 juil.
Concerts, Cabarets, Théâtre & Films
Concert
9 juil.
Concerts, Cabarets, Théâtre & Films
Concert
Fêtes
Jeux et animations
10 juil.
14 juil.
Concerts, Cabarets, Théâtre & Films
Concerts
15 juil.
Concerts, Cabarets, Théâtre & Films
Concerts
Concerts, Cabarets, Théâtre & Films
Ciné plein air
16 juil.
Concerts, Cabarets, Théâtre & Films
Concerts
Concerts, Cabarets, Théâtre & Films
Ciné plein air
Sports & Loisirs
The craziest 5K run reaches Luxembourg/Echternach!
17 juil.
Concerts, Cabarets, Théâtre & Films
Ciné plein air
18 juil.
Concerts, Cabarets, Théâtre & Films
Ciné plein air
19 juil.
Concerts, Cabarets, Théâtre & Films
Ciné plein air
Concerts, Cabarets, Théâtre & Films
Harmonie municipale Echternach
20 juil.
Concerts, Cabarets, Théâtre & Films
Ciné plein air
Concerts, Cabarets, Théâtre & Films
5e édition
21 juil.
Concerts, Cabarets, Théâtre & Films
Ciné plein air
Concerts, Cabarets, Théâtre & Films
Concert
22 juil.
Concerts, Cabarets, Théâtre & Films
Ciné plein air
23 juil.
Concerts, Cabarets, Théâtre & Films
Ciné plein air
24 juil.
Foires & Marchés
Bourse pour timbres, cartes postales et monnaies
Sports & Loisirs
Concours am Fëschen
27 juil.
Concerts, Cabarets, Théâtre & Films
5e édition
30 juil.
Fêtes
Exposition de matériel d’incendie et de sauvetage avec démonstrations et animations
31 juil.
Fêtes
Exposition de matériel d’incendie et de sauvetage avec démonstrations et animations
3 août
Concerts, Cabarets, Théâtre & Films
5e édition
6 août
Foires & Marchés
Brocante
7 août
Foires & Marchés
Brocante
Sports & Loisirs
Pétanque
10 août
Concerts, Cabarets, Théâtre & Films
5e édition
12 août
Nightlife
Open Air festival
13 août
Nightlife
Open Air festival
14 août
Nightlife
Open Air festival
Foires & Marchés
Brocante
15 août
Foires & Marchés
Marché
17 août
Concerts, Cabarets, Théâtre & Films
5e édition
26 août
Sports & Loisirs
Programme suivra
27 août
Foires & Marchés
Braderie
28 août
Foires & Marchés
Braderie
2 sept.
Concerts, Cabarets, Théâtre & Films
programme suivra
4 sept.
Sports & Loisirs
Cyclosportive
9 sept.
Concerts, Cabarets, Théâtre & Films
programme suivra
11 sept.
Foires & Marchés
Brocante
16 sept.
Concerts, Cabarets, Théâtre & Films
programme suivra
17 sept.
Concerts, Cabarets, Théâtre & Films
d’Detailler komme no
24 sept.
Foires & Marchés
Gebrauchte Spillsaache fir Kanner
25 sept.
Fêtes
alles rondrem d’Gromper
1 oct.
Fêtes
Animation a Musik
2 oct.
Fêtes
Animation a Musik
8 oct.
Fêtes
Alles ronderem den Apel
9 oct.
Fêtes
Alles ronderem den Apel
Seniors
programme cf. Homepage Cipa Belle-Vue
16 oct.
Sports & Loisirs
Marathon 42,195 km parcours rapide course populaire 7km
30 oct.
Foires & Marchés
Links

Tourisme

www.mullerthal-trail.lu
Site officiel sur la randonnée phare de la région de 112 km.

www.mullerthal-images.lu
Base de données d’images de la région.

www.visitluxembourg.com
Site officiel de l’Office National du Tourisme avec toutes les informations utiles concernant le tourisme au Luxembourg.

www.promoteluxembourg.com
Présentation du Grand-Duché de Luxembourg sous forme de 10 clips vidéos thématiques.

www.mdt.public.lu
Sur ce site, le Ministère de l’Economie, Direction des Classes moyennes et du Tourisme présente ses tâches et la structure du tourisme au Luxembourg.

www.mu.leader.lu
Le site officiel du Programme LEADER Mullerthal.

www.ardennes-lux.lu
Site des Ardennes Luxembourgeoises.

www.visitmoselle.lu
Site de la Région Moselle Luxembourgeoise – Miselerland.

www.redrock.lu
Site de la Région de la Terre Rouge.

www.gouvernement.lu
Le site officiel du gouvernement luxembourgeois reprenant tous les ministères et administrations publiques.

www.naturwanderpark.eu
Site du Naturwanderpark delux – se promener sans frontières. Une offre en randonnée extraordinaire vous attend le long de la Sûre et de l’Our : le ParcDeRandonneeNature delux.

www.deutsch-luxemburgischer-naturpark.info
Site officiel du parc naturel germano-luxembourgeois.

www.teufelsschlucht.de
Les formations rocheuses spectaculaires du côté allemand.

www.geoportail.lu
Sur ce site, vous trouverez des suggestions de tours en vélo et randonnées au Luxembourg.

Mobilité

www.cfl.lu
Site officiel des Chemins de Fer luxembourgeois.

www.mobiliteit.lu
Les horaires et tarifs des transports publics.

Cyclisme

www.lvi.lu
L’initiative luxembourgeoise de cyclisme se présente.

www.pch.public.lu
Carte et descriptif des pistes cyclables du Grand-Duché.

www.rentabike-mellerdall.lu
RentaBike Mëllerdall est un service régional de location de bicyclette.

Informations pratiques

www.pharmacie.lu
Les pharmacies et services de permanence.

www.meteolux.lu
Les prévisions de météo pour le Grand-Duché.

www.cinema.lu
Le programme de tous les cinémas.